Snaft Original | Votre couverture emmaillotage avec manches

Reprise du travail : pour quel mode de garde avez-vous opté ?

Snaft Original | Votre couverture emmaillotage avec manches

Le retour au travail est un sujet qui préoccupe beaucoup de mamans actives, mumpreneurs à l’issue du congé de maternité. Si certaines peuvent prolonger leur congé ou reprendre en restant à la maison, d’autres non pas hélas cette chance et devront envisager la solution de garde. À ce propos, pour vous qui avez repris le travail, quel mode est selon vous le plus pratique et le plus sécurisé autant pour maman que pour bébé ?

· nounou

· MAM

· halte garderie

· congé parental d’éducation

· garde à domicile

· grands-parents

· crèche parentale

· crèche familiale

Avoir droit aux aides financières

Tout d’abord, sachez que peu importe le mode de garde que vous avez choisi, vous pouvez prétendre à des aides pour financer le coût :

· Le Complément du libre choix de Mode de Garde CMG versé par la CAF jusqu’aux 6ans de l’enfant

· L’Agepi en cas de reprise d’activité ou de formation (jusqu’à 10 ans).

· Chèque Emploi Service Universelle si vous faites appel à une assistante maternelle

· Les aides locales

· Les aides de votre entreprise

Quid de l’organisation ?

Pour le côté organisation, comment établir une nouvelle routine ? Car si vous avez opté pour une garde en dehors de la maison, il faut penser aux déplacements et par là réorganiser toute la routine : programmer le réveil, le petit-déjeuner, le trajet aller garderie-crèche et bureau, puis repenser à la même chose pour le retour. Beaucoup choisissent de trouver une garderie ou une crèche plus près du bureau ou de la maison. C’est plus facile et plus pratique.

Continuer d’allaiter ou pas ?

Pour les mamans qui allaitent, est-ce qu’il faut respecter le rythme même après la reprise ? Si vous devez vous séparer de votre bébé, autant se préparer avec des biberons et du lait infantilisé. On peut aussi envisager de tirer le lait et de le mettre en frais. Le lait maternel peut rester frais au frigo. Voyez avec votre DRH vous pouvez avoir des aménagements pour tirer votre lait au travail.

Bébé va-t-il vous manquer ?

Un autre sujet à aborder : la séparation. C’est surtout le moment le plus redoutable pour la maman qui a passé les 3 derniers mois (ou plus) avec son bébé. Il est tout à fait normal de manquer son bébé et la séparation est toujours douloureuse même si on sait que c’est pour le bien de chacun. On dit qu’il ne faut pas trop penser à bébé sinon il risque d’être grincheux là où il est. Avec le temps, cela peut s’estomper, mais dites-vous que les joies des retrouvailles le soir, après le travail, reste un moment de bonheur incomparable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Derniers articles