Snaft Original | Votre couverture emmaillotage avec manches

Le réflexe de moro

Snaft Original | Votre couverture emmaillotage avec manches

Aujourd’hui parlons de ce réflexe inné, inconscient et automatique chez l’enfant et qui survient entre la naissance jusqu’à environ ses 5 mois ! Connaissez-vous le réflexe de Moro ? Ce sont des petits mouvements, gestes, inaperçus, en réponse à des stimulations désagréables ! C’est en quelque sorte un réflexe de défense ! Votre enfant a-t-il déjà manifesté un réflexe de Moro ?

Ce qu’il faut savoir 

Pour le comprendre vraiment, voici quelques signes qui montrent un réflexe de Moro :

  • ouverture des jambes, des bras et écartement des doigts,
  • retour à leur position de départ puis repli des membres le long de son corps.
  • cris, pleurs en parallèle avec ces mouvements.

Ces mouvements ont généralement causés par :

  • un bruit soudain
  • une posture inconfortable
  • un mouvement trop soudain

Avant de vous poser la question au sujet de cette réaction de bébé, sachez que le réflexe de Moro est tout à fait normal. Il est signe d’une bonne santé et d’un bon développement cérébral et moteur de votre enfant. L’absence de ce réflexe peut pousser votre pédiatre à effectuer des examens approfondis sur le bébé. Donc, votre inquiétude devrait se porter sur son absence plutôt que sa présence.

Comment réagir après le reflexe de Moro ?

En général, si bébé montre un réflexe de Moro, c’est qu’il a peur, il a besoin de réconfort, de sentir qu’il est protégé. Chaque maman a son habitude ou sa petite astuce pour réconforter son bébé : le porter dans les bras et le câliner, lui chanter une berceuse apaisante, ou lui offrir son doudou.

Il y a aussi cette astuce de bruits blancs qui permet d’apaiser l’enfant en ramenant sa concentration à des sons constants (comme celle d’une machine à laver, d’un aspirateur). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article sur les bruits blancs.

L’emmaillotage pour éviter les réveils fréquents dus au réflexe de moro

Par ailleurs, il existe aussi la technique d’emmaillotage, avec une couverture spéciale qui procure de la chaleur et du confort au bébé. La couverture d’emmaillotage à manches lui rappelle le cocon chaleureux du ventre de maman. Il se sent directement apaisé et protégé une fois enveloppé dedans. Cette couverture peut servir de doudou de réconfort et protège également contre les coliques des bébés. À essayer pour celles qui ont du mal à soulager son bébé !

Et vous ? Quand votre bébé effectue un réflexe de Moro, dans son lit, quel genre de consolation apportez-vous ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Derniers articles